Station de recherche du CEN à l’île Bylot

L’île Bylot est située au large de la pointe nord de l’île de Baffin, Nunavut, Canada. Elle est accessible depuis les communautés de Pond Inlet (Mittimatalik) et de Nanisivik, toutes deux situées au nord de l’île de Baffin. La recherche menée sur l’île touche surtout la plaine sud de l’île (1600 km2), mais la station est située dans une vallée glaciaire à l’extrémité sud-ouest de l’île. Situé dans le parc national de Sirmilik et dans le sanctuaire des oiseaux migrateurs de l’île Bylot, l’accès au site nécessite un permis de recherche octroyé par Parcs Canada (www.pc.gc.ca) et le service canadien de la faune (Parcs Canada, Iqaluit). Il est aussi recommandé de rencontrer les agents de la faune ainsi que les représentants de l’organisation des chasseurs et trappeurs de Pond Inlet avant de se rendre sur le site. La majorité de la superficie de l’Île Bylot (11 100 km²) est recouverte par de hautes montagnes et des glaciers. On y retrouve entre autres les Montagnes Byam Martin qui font partie de la Cordillère arctique qui s’étend de la côte Est de l’Île de Baffin jusqu’à l’Île Ellesmere. Le reste de l’Île Bylot, plus particulièrement sa plaine Sud, est caractérisée par de grandes régions à faible élévation recouvertes d’une végétation très diversifiée.

Le laboratoire est équipé d’une balance électronique, d’un microscope / binoculaire, d’un séchoir et de verrerie de laboratoire. Une formation SIMDUT ou son équivalent est nécessaire pour utiliser le laboratoire. Aucun entreposage de produit chimique n’est permis, tous les produits doivent être rapportés après utilisation.

Gilles Gauthier
Pavillon Abitibi-Price, 2405, rue de la Terrasse, Université Laval