Lab-O-Nord

Répertoire des infrastructures de recherche nordique

Station de recherche du CEN à l’île Ward Hunt

Description

L’île Ward Hunt est située à l’extrémité nord du Canada, au large des côtes de l’île d’Ellesmere. L’île Ward Hunt fait partie du Parc national du Canada Quttinirpaaq, au Nunavut, Canada. Quttinirpaaq signifie “le sommet du monde” en inuktitut et reflète l’emplacement de cette station, située à environ 750 km du pôle Nord.La station et l’observatoire de l’île Ward Hunt est la propriété de, et est gérée par, le Centre d’études nordiques (CEN), en collaboration avec Parcs Canada (www.pc.gc.ca). Des scientifiques travaillent à la station depuis les années 1950. Aujourd’hui, Parcs Canada dispose de trois abris de type « Weatherhaven » équipés de fournaises à l’huile. Un laboratoire isolé et alimenté par des panneaux solaires a été construit par le CEN en 2010, grâce à une subvention d’infrastructure du gouvernement fédéral.

Services offerts

Le laboratoire est équipé d’une balance électronique, de microscope / binoculaire, de séchoir et de verrerie de laboratoire de base. Une formation SIMDUT ou son équivalent est nécessaire pour utiliser ce matériel. Aucun entreposage de produit chimique n’est permis, tous les produits doivent être rapportés après utilisation.

Personne ressource

Warwick Vincent
Pavillon Abitibi-Price, 2405, rue de la Terrasse, Université Laval
418.656.3340
warwick.vincent@bio.ulaval.ca

Type d’installation

• Secondaire

Institution hôte

• Université Laval

Affiliation

• Centre d’études nordiques
This site is registered on wpml.org as a development site.