Lab-O-Nord

Répertoire des infrastructures de recherche nordique

Station de recherche du CEN à Umiujaq

Description

Le village est situé sur la côte est de la Baie d’Hudson et à 15 km au nord du golfe de Richmond (lac Guillaume-Delisle), une immense baie intérieure reliée à la baie d’Hudson par un ravin rocheux ressemblant à un canyon. Face au village se trouvent les îles allongées de Nastapoka qui s’étirent sur 475 km, formant une barrière côtière appréciée de l’avifaune. De nombreuses espèces d’oiseaux, comme le plongeon huard, l’eider et le faucon pèlerin y trouvent refuge l’été. Cet environnement maritime protégé est caractérisé par la présence sporadique de l’épinette noire et du mélèze, par une toundra arbustive dominante, un pergélisol discontinu (palses des tourbières) et des lacs thermokarstiques.

Services offerts

En 2010, le CEN a entrepris la modernisation de la station. Le CEN a alors construit un garage de véhicules et une maison de trois chambres à coucher. L’aire des bâtiments comprend 60 m2 d’espace de garage. Les adresses sont : 256 Hudson road – garage et 257 Hudson road – maison; 255 Hudson road – laboratoire et entrepôt qui peut être loué d’Anniturvik LHC;

Personne ressource

Mickaël Lemay
Pavillon Abitibi Price, 2405, rue de la Terrasse, local 1204, Université Laval
418.656.2131 poste 402503
mickael.lemay@cen.ulaval.ca

Type d’installation

• Secondaire

Institution hôte

• Université Laval

Affiliation

• Centre d’études nordiques
This site is registered on wpml.org as a development site.