Description et services offerts

Le laboratoire et la serre sont disponibles toute l’année. Ils sont à la disposition des chercheurs de toute provenance (universitaire, collégiale, gouvernementale et privée) qui ont des intérêts de recherche dans le secteur. Des ateliers scientifiques et pédagogiques en petits groupes peuvent aussi se tenir à la station. Le CEN recueille depuis 1995 des données climatiques dans la région et dispose de trois stations météorologiques du réseau SILA dans le bassin ouest du lac, dont une, en opération depuis 1986, qui est située sur une petite île directement au centre du bassin, et deux autres qui se situent en périphérie du lac.

Personne ressource

Mickaël Lemay
Pavillon Abitibi Price, 2405, rue de la Terrasse, local 1204, Université Laval
418.656.2131 poste 402503
mickael.lemay@cen.ulaval.ca

Description et services offerts

La datation au radiocarbone est fondée sur le principe de la dégradation de l’isotope radioactif du carbone, le 14C. Tout organisme vit en équilibre avec la concentration de 14C ambiante tout au long de sa vie. À sa mort, l’organisme cesse d’ingérer du carbone et la quantité restante de 14C dans ses tissus se désintègre à un taux connu. Le laboratoire est l’un des deux seuls grands producteurs des datations au 14C au Canada, faisant environ 800 datations au 14C par AMS par an. Outre les chercheurs du CEN, il dispense un service à la communauté scientifique canadienne et internationale, aux gouvernements et au secteur privé. Préparation d’échantillons pour datation au 14C par AMS (Accelerator Mass Spectrometry). Les échantillons sont nettoyés chimiquement, brûlés, transformés au CEN en CO2, le CO2 purifié est transformé en graphite, qui est expédié dans un laboratoire possédant un AMS. Nous offrons aussi maintenant la datation des os. Le labo utilise le Keck Carbon Cycle AMS Laboratory de l’U. de Californie à Irvine et aussi le CAIS de l’U. de Géorgie. Le labo comprend aussi 2 systèmes de comptage par HPGe pour datation au Pb-210 et Cs-237 et un analyseur élémentaire Leco CHN628.

Personne ressource

Guillaume Labrecque
Pavillon Abitibi-Price, 2405, rue de la Terrasse, Local 1202, Université Laval
418.656.2131 poste 404486
guillaume.labrecque@cen.ulaval.ca

Description et services offerts

Ce laboratoire sert à l’étude de la paléoécologie terrestre, la palynologie et l’anthracologie. On y effectue des analyses macrofossiles (plantes et insectes) et microfossiles (grains de pollen et spores) de sédiments tourbeux ou lacustres, ainsi que des études basées sur les charbons de bois.  Il s’agit du seul laboratoire au Québec consacré à l’histoire postglaciaire de la végétation et des écosystèmes à l’aide de l’analyse pollinique et macrofossile. Il est également le seul laboratoire possédant une infrastructure en micromorphologie des sols et ayant développé une expertise sur l’identification des capsules céphaliques fossiles des insectes défoliateurs. Il possède également la collection de référence des pièces macrofossiles la plus élaborée du Québec.  Divers équipements pour le carottage de sédiments sur le terrain et la préparation des échantillons pour les analyses polliniques et macrofossiles ; microscopes optiques ; système photomicrographique pour microscope ; système de caméra digitale pour microscopie ; loupes stéréoscopiques ; étuve ; collections de référence.

Personne ressource

Martin Lavoie
Pavillon Abitibi-Price, Université Laval, 2405 rue de la Terrasse, local 3107
(418) 656-2131 poste 2230
martin.lavoie@cen.ulaval.ca

Description et services offerts

Les fossiles de diatomées marines sont utilisés pour retracer les paléo-courants océaniques le long de la côte ouest canadienne et les fluctuations du niveau marin dans la Mer de Beaufort et dans les régions côtières des provinces Atlantiques. Les diatomées sont utilisées comme bioindicateurs de pollution agricole dans les rivières et comme indicateurs de la qualité de l’eau dans les lacs et réservoirs d’eau potable. Sur place: équipements pour le carottage de sédiments; microscopes optiques qui permettent un agrandissement jusqu’à 1000 x; systèmes de caméra digitale pour microscopie; loupes stéréoscopiques; étuve; lyophilisateur; balance analytique, collection de référence; bibliothèque de référence.

Personne ressource

Reinhard Pienitz
Pavillon Abitibi-Price, Université Laval, Québec, Canada 2405 rue de la Terrasse, local 1232
(418) 656-2131 poste 7006
reinhard.pienitz@cen.ulaval.ca