La Station Uapishka est une coentreprise de recherche scientifique et d’écotourisme fondé conjointement par le Conseil des Innus de Pessamit et la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU). Ses installations sont situées au pied des monts Uapishka (monts Groulx), aux abords du réservoir Manicouagan, et ce, au cœur du Nitassinan de Pessamit, soit le territoire ancestral des Innus.
Dans une perspective de renforcement de l’identité autochtone et de protection et de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel que recèle son territoire environnant, la Station Uapishka agit comme agent de structuration pour:
Logistique
Capacité d’accueil:
Guillaume Proulx
31, avenue Marquette, Baie Comeau (QC) G4Z 1K4
418-296-1517 (poste 1004)
gproulx@rmbmu.com
Contact: info@uapishka.com
Une capacité de recherche de pointe et des équipements scientifiques pour supporter tous les types de recherche. L’Amundsen est équipé de 65 systèmes scientifiques et de 22 laboratoires fixes et portatifs pouvant répondre aux besoins d’océanographes spécialisés en physique, en chimie et en biologie, de géologues, de spécialistes de l’atmosphère, d’experts en télédétection et de chercheurs dans le domaine médical. Cet équipement est entretenu, développé et utilisé avec le soutien d’une équipe technique qualifiée, composée de professionnels de l’instrumentation océanographique.
Fournir une capacité de recherche de pointe et procurer un accès sans précédent à l’Océan Arctique aux chercheurs canadiens œuvrant en sciences naturelles, sociales et de la santé, de même que pour leurs collaborateurs étrangers, leurs partenaires du gouvernement, de l’industrie et des communautés nordiques.
Laboratoires internes/externes et instrumentation; équipement de pont, échantillonneurs océanographiques et équipement d’opérations sur glace; équipement de mouillage; instrumentation océan-glace-atmosphère; sonars et infrastructures associées; analyse de la couleur de l’océan par télédétection in-situ; équipement de calibration des données et systèmes d’archivage.
Luc Michaud
1045, Avenue de la Médecine, Pav. A.-Vachon, Room 3432
(418) 656-2131 ext. 5282
luc.michaud@arcticnet.ulaval.ca
Construit au coeur des communautés limitrophes de Whapmagoostui (Première Nation Crie) et de Kuujjuarapik (Inuit), le complexe de recherche du CEN à Whapmagoostui-Kuujjuarapik est située sur la côte est de la Baie d’Hudson, à la limite maritime de la Baie James, près de l’embouchure de la Grande Rivière de la Baleine. En opération depuis les années 1970, le complexe de recherche est situé à la porte d’accès du Nunavik et est la principale infrastructure de recherche du Centre d’études nordiques (CEN) pour l’étude des géosystèmes et des écosystèmes nordiques.
Mission du Complexe de recherche et Centre scientifique communautaire de Whapmagoostui-Kuujjuarapik du CEN : Construit au coeur des communautés limitrophes de Whapmagoostui (Première Nation Crie) et de Kuujjuarapik (Inuit), le Complexe de recherche du CEN à Whapmagoostui-Kuujjuarapik (55° 15’ N, 77° 45’ W) est située sur la côte est de la Baie d’Hudson, à la limite maritime de la Baie James, près de l’embouchure de la Grande Rivière de la Baleine. En opération depuis les années 1970, et substantiellement rénové et bonifié en 2010, le complexe est situé à la porte d’accès du Nunavik et est la principale infrastructure de recherche du CEN pour l’étude des géosystèmes et des écosystèmes nordiques. Le Complexe est ouvert aux chercheurs de toutes provenances (universitaire, collégiale, gouvernementale et privée) ainsi qu’aux membres des communautés locales. La mission du Complexe est de : Promouvoir, faciliter et stimuler la recherche scientifique multidisciplinaire en collaboration avec les résidents du Nord; Diffuser de l’information sur les travaux de recherche en cours; Offrir un lieu de rencontre et d’échange de connaissances entre les communautés locales et la communauté scientifique canadienne et circumpolaire; Offrir un service d’hébergement, de l’espace de laboratoire et en serre aux chercheurs; Offrir un service de coordination et de logistiques pour les travaux en région éloignée.
Le complexe de recherche de Whapmagoostui-Kuujjuarapik et les services associés sont à la disposition des chercheurs de toute provenance (universitaire, collégiale, gouvernementale et privée) qui travaillent dans le secteur ou qui se rendent dans d’autres régions du Nord. La station peut aussi accueillir des groupes d’étudiants des niveaux secondaires, collégiaux et universitaires désirant effectuer un stage dans le Nord. Des ateliers scientifiques et pédagogiques en petits groupes peuvent aussi se tenir à la station. Prendre des arrangements au préalable. La station de recherche du CEN à Whapmagoostui-Kuujjuarapik (WK) est au coeur du réseau Qaujisarvik, elle est ouverte à l’année avec un gérant sur place. Elle comprend 5 bâtiments dont une résidence (pouvant loger environ 28 personnes), une cafétéria, des laboratoires et une serre expérimentale, un atelier et des entrepôts. Présence d’une vingtaine d’instruments majeurs participants à des réseaux mondiaux, ex : photomètre solaire, géomagnétisme terrestre, etc.
Mickaël Lemay
Pavillon Abitibi Price, 2405, rue de la Terrasse, local 1204, Université Laval
418.656.2131 poste 402503
mickael.lemay@cen.ulaval.ca